Projet d'une sortie scolaire d'une journée en  6e au mois de Juin 2006
(Drôme)


 retour au sommaire APBG

retour au sommaire des communiqués



 

Projet

Faire une sortie d'une journée avec trois groupes de 6e Madame ROY en SVT
le Mardi en Juin 2006 (59 élèves concernés).

- un groupe en visite aux serres de Pierrelatte  SICA Tomaprim (qui représente un regroupement de producteurs) pour voir une culture hors sol de tomates en serres chauffées par les eaux de la centrale.
- un groupe a la ferme aux crocodiles  la plus grande serre visitable en France (6500 m²).
- A midi pique-nique tous ensemble avec repas tiré du sac (il existe à la ferme aux crocodiles un endroit abrité réservé a cet effet).

Encadrement


Coûts

(Sans aucune aide financière pour l'instant)

- Car Gineys : 355 € / 67 places pour une journée complète soit 6,02 € par enfant.
- L'entrée a la terme aux crocodiles sera de 5,40 € par enfant (tarif groupe de 3 à 12 ans). Une entrée gratuite par accompagnateur pour 10 enfants.
- Tomaprim aux serres de Pierrelatte nous feront une visite gratuite pour les collégiens.

Actuellement le prix de la sortie est de 11,42 €

Nous ferons une demande auprès du Conseil général de la Drôme et du Foyer socio-éducatif du collège pour diminuer le coût de cette sortie pour cette année .

Pour les années futures nous aimerions rendre cette sortie obligatoire

remarque du secrétaire : une sortie ne peut être obligatoire que si elle se déroule sur le temps "normal" des horaires d'enseignements ; le fait de "déborder" sur 12h - 14h (ou après les horaires de classe de l'après-midi) la rend ipso-facto facultative sur le plan légal...
 


Pourquoi cette sortie ?

Cette sortie s'inscrit dans le cadre des nouveaux programmes de 6e  mis en place dès septembre 2005.

Objectifs :

Partie D « Des pratiques au service de l'alimentation humaine » :

 Tomaprim fait des cultures de tomates hors sol. en serres chauffées.

Partie B « Le peuplement des milieux : action de l’Homme sur ce peuplement»

La ferme aux crocodiles a plusieurs objectifs :

- gestion de la biodiversité
- gestion des milieux humides
- protection des espèces
- recherche sur les crocodiliens
- fonctionnement des écosystèmes aquatiques
- trait d’union entre la conservation et l'utilisation raisonnée de l'espèce animale consommatrice (peau et viande) et non consommatrice (tourisme).

Partie E: « diversité,  parenté et unité des êtres vivants »

Notions de classification du monde vivant et la place des « reptiles » avec les compléments apportés par les fossiles (ceci sera revu 3e)

Prolongements de la sortie

1. travail en cours de svt : travail expérimental sur la nutrition des végétaux chlorophylliens (culture hors sol, engrais, dioxyde de carbone).

2. travail pour une étude plus approfondie au CDI en liaison avec la géographie pour l'étude d'un biotope tropical.

3. recherches complémentaires sur le site internet de la ferme aux crocodiles (jeux, questions..)

4. éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) : protection des espèces. réintroduction des espèces en voie de disparition (exemple du gavial du Népal), réutilisation de l’eau de la centrale.

5.  transdisciplinarité avec l'impact économique sur la région :

 retour au sommaire APBG