photo : aiguille de Varan et tête du Colonney, Stage des glaciers de l'Arve, août 2020

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L’APBG est la seule association professionnelle
Elle est un relai entre l'enseignant et les instances ministérielles, régionales...
Elle concourt à la formation continue des enseignants.
Elle travaille en collaboration avec les universitaires, les organismes de recherche et le monde socio-économique.
Elle crée et produit des outils scientifiques et pédagogiques.


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Association des Professeurs de Biologie et Géologie
Régionale
de Grenoble. 

Pages mises à jour le 16/11/2023

 


A. Audinos - Président, Monnier Isabelle Trésorière et JM Berthier secrétariat 

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Nos prochaines activités

Bientôt ici, le calendrier des activités 2024

calendrier des activités 2023-2024 et mot du président APBG Grenoble

Bonjour à tous !

L’APBG organise des activités associatives à l’attention des professeurs de SVT.

Cette année les activités sont ouvertes aux non adhérents : la première activité choisie est gratuite à condition de se pré-inscrire à l’avance. 

Ensuite, vous devrez adhérer à l’association pour avoir accès à l’ensemble des activités régionales et nationales de l’APBG.

Adhésion en ligne à l’adresse suivante : https://www.apbg.org/cotisation/

Dès qu'un activité ou une sortie vous intéresse, merci de bien vous pré-inscrire 

rapidement pour faciliter les réservations et préparer le covoiturage !

Pour toutes ces activités, pré-inscription obligatoire

Associativement Vôtre

Armand Audinos,
Président de la régionale APBG de Grenoble


Appel à propositions d'activités

Comme toutes les années, la régionale organise conférences, rencontres et sorties sur le terrain.

La formation continue et la (re)mise à niveau de nos connaissances est une des missions auxquelles nous tenons le plus.

N'hésitez pas à proposer en particulier des thèmes de sorties ou d'autres activités : Nous pouvons vous aider 

pour trouver un interlocuteur universitaire qui pourrait encadrer l'activité que vous souhaitez voir mettre en place.

Si vous souhaitez encadrer une activité pour la faire connaître,

n'hésitez pas non plus à nous le signaler : nous pourrons diffuser l'information au niveau de l'académie et même au-delà.

Plus simplement, si vous avez des idées ou des besoins précis, écrivez-nous ! Nous ferons le maximum pour y répondre !


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activités et vie associative de
l'année scolaire écoulée 2022-2023

Calendrier des activités de la régionale cette année

télécharger l'ensemble des infos ici




16 novembre 2022 - réunion du bureau régional

organisation du calendrier des activités 2023 avec la finalisation des activités d’hiver

(visite-conférence et formation école de l’ADN) et la préparation des sorties de printemps.

Participations de Serge Lacassie et Armand Audinos aux bureaux nationaux. Participation de Delphine Giraud au comité national de mars 2023.

Le 30 novembre 2022 – INSPE de Grenoble

Courant septembre 2022, l’INSPE de Grenoble, via les formatrices, a été averti de l’invitation des stagiaires aux journées nationales de l’APBG. En novembre, rencontre des stagiaires et des étudiants de Master 2 MEEF SVT pour la présentation des objectifs et activités de l’association dans la régionale et au niveau national. En fin de séance, l’adhésion à l’APBG a été offerte aux 23 stagiaires (plein temps et mi-temps) et à 13 étudiants Master 2 MEEF SVT de la promotion 2022.

Lors des Journées nationales de novembre 2022, vingt collègues de la régionale de Grenoble ont pu bénéficier d’un ordre de mission sans frais, délivré par le rectorat de Grenoble via l’Ecole Académique de Formation, afin qu’ils assistent aux conférences du vendredi.


25 janvier 2023 - Galerie Eureka à Chambéry

Conférence « Perte de glace de l'Antarctique et impact sur le niveau des mers » de Vincent Favier, physicien au LLGE à l’Université Grenoble – Alpes. De retour de mission polaire, Vincent Favier nous a présenté un tableau des tous récents résultats des recherches sur les bilans de masse des glaces océaniques et continentales. Dans un deuxième temps il nous a expliqué quels sont les mécanismes à l’origine des fontes glaciaires et notamment les impacts spectaculaires des rivières atmosphériques, courants d’air chauds venus du nord sur l’écosystème glaciaire antarctique.
La conférence a été suivie de la visite guidée de l’exposition
« Glaciers, une aventure scientifique ». Cette exposition conçue et réalisée par La Galerie Eurêka, CCSTI de la Ville de Chambéry, en collaboration avec le laboratoire Environnements, Dynamiques et Territoires de Montagne (Edytem) de l'Université Savoie Mont Blanc et l’Institut des Géosciences de l’Environnement (IGE) de l’Université Grenoble Alpes. Au cours de cette exposition avec les panneaux d’exposition dont le contenu a été adapté aux programmes de collège et lycée (terminales enseignement scientifique et spécialité SVT), les participants ont pu observer quelques objets historiques de l’étude des glaciers alpins mais aussi réaliser quelques expériences pratiques pour comprendre la dynamique des glaces.

25 janvier 2023 -  Galerie Eureka à Chambéry

Vincent Favier répond aux questions des auditeurs de sa conférence ; maquette historique des glaciers alpins © A.Yvet & S. Lacassie




1er février 2023

Formation par l’école de l’ADN au lycée international de Grenoble

Une formation a réunit dix personnes (enseignants et personnels techniques) autour de deux ateliers 

animés par Stéphane Theulier venu spécialement de l’Ecole de l’ADN de Nîmes :

- Atelier 1: Diagnostic Génétique « De la mutation à la pathologie »

Cet atelier propose des ADN hydrolysés qui illustrent le diagnostic d’une pathologie génétique au travers de l’analyse de profils de restrictions. La problématique posée est la suivante : identifier l’ADN pathologique, parmi deux ADN analysés par digestion enzymatique (endonucléases de restriction), sachant que l’un des deux ADN est représentatif de la population saine, et que la pathologie au niveau génétique est causée par une délétion. Grace à cette version simplifiée, on dépose les échantillons d’ADN sur gel d’agarose en vue de l’analyse et de l’interprétation du diagnostic génétique.

- Atelier 2 : l'art de la PCR « Amplification du génome du Phage Lambda »

Dans cet atelier, les stagiaires explorent les bases de l'amplification en chaîne par polymérase (PCR) en utilisant le génome du bactériophage Lambda, un système modèle classique de la génétique moléculaire. Les étudiants utiliseront la PCR pour amplifier trois segments du génome du phage Lambda en utilisant trois séries différentes d'amorces. Ils pourront utiliser les séquences du génome et les séquences d'amorces fournies pour prédire la taille des fragments. Les élèves testeront leurs prédictions en faisant migrer les produits des réactions PCR sur un gel d'agarose.

des stagiaires impatients devant une électrophorèse ADN © S. Lacassie

 des stagiaires impatients devant une électrophorèse ADN © S. Lacassie





21 avril 2023 - sortie associative de printemps à Tain l’Hermitage (Drôme)

Public captif près à l’analyse gustative des grands crus de chocolats © S. Lacassie

 Public captif prêt à l’analyse gustative des grands crus de chocolats © S. Lacassie

Vingt personnes des régionales de Grenoble et Lyon ont participé à cette journée associative, pendant les vacances de Printemps. 

Le matin, visite conférence-dégustation de la cité du chocolat Valrhona pour titiller les papilles et tout savoir des grands crus de chocolat. 

Caves-Tain Cathédrale d’acier © A. Yvet

Tain : Cathédrale d’acier © A. Yvet

L’après-midi la visite des caves coopératives de Tain qui depuis 1933 

réunis une centaine de viticulteurs coopérateurs entre Tournon et Lamastre

de part et d’autre du Rhône. Dans ses chais, véritable cathédrale d’acier inox,

nous sont présentées les étapes et techniques de l’élaboration des différents crus

parmi les cinq appellations qu’elle couvre : Hermitage, Crozes-hermitage, Saint-Péray, Cornas et Saint-Joseph

La journée gourmande et instructive s’est terminée par 

une dégustation « découverte des différents terroirs ».

Samedi 13 mai

Sortie œnologie et géologie avec Georges TRUC au pays de Grignan.

SORTIE ANNULEE EN DERNIERE MINUTE !


grignan

Découverte d’une appellation de la Drôme provençale « Grignan-les-Adhémar » dans un contexte géologique assez complexe. 

logo

Organisation en cours par Jean-Michel Berthier

sous la direction scientifique de 

Georges Truc, de l'université de Lyon

spécialiste des terroirs que nous avons déjà visités avec lui.





18 juin 2023 - réunion du bureau régional 

au Lycée du Granier à La Ravoire en Savoie

Le bilan des cinq activités associatives de l’année est réalisé. 

L’activité régionale de la rentrée 2023 est finalisée sous la forme d’une journée le samedi 23 septembre

à Paladru (visite de musée et activité d’initiation à l’aviron sur le lac). 

Le voyage au Chili 2023 est assuré et finalisé, les inscriptions closes. 

Un bilan comptable détaillé est réalisé pour clore l’état financier suite à l’annulation du voyage en Géorgie 2022. 

Construction du projet des activités pour l’année scolaire 2023-2024 

avec notamment la préparation de la réunion-conférence de décembre 2023 

en relation avec les élections du prochain comité régional ; plusieurs pistes 

sont envisagée pour une sortie géologique au printemps 

ainsi que la suite du stage d’écologie alpine pour l’été 2024.


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Juillet-Aout 2023 - Voyage au Chili

LE VOYAGE 





La régionale de Grenoble a réalisé cet été le projet d’étude de terrain au Chili, dans la Cordillère des Andes, du 27 juillet au 14 août 2023.

Il s’agissait essentiellement de parcourir une section Ouest-Est depuis la côte Pacifique jusqu’aux frontières de l’Argentine et de la Bolivie, dans la région nord du Chili, immédiatement au sud du Pérou, l'Atacama. Cette région est en effet celle qui se prête le mieux, par sa grande largeur, à une traversée géologique complète.

apbgistes sur le tropique du capricorne

apébégistes dans l'atacama

Ce projet qui était prévu de longue date, fait suite à une série de sorties organisées par Jean-Michel Berthier dans les Alpes (été 2015 et 2020), dans le Caucase (Arménie 2016 et 2017 ) et au Népal (2018) avec pour objectif la découverte des plus grandes chaînes de montagne de notre planète.


Ce voyage a été une grande réussite, tant sur le plan scientifique que culturel. Il était dirigé scientifiquement sur le terrain par Marion San Juan Diaz de l’université de Santiago du Chili et préparé avec son collègue, le Dr Francisco Javier Fernandoy Pedreros qui est géologue au laboratoire d'analyses isotopiques de l'université Andrés Bello du Chili.

au sommet du volcan poruña

au sommet du volcan poruña

L’organisation pratique a été préparée depuis Grenoble avec la collaboration de Mme Lissette Tamara Muñoz Ubilla, guide Chilienne de haute montagne actuellement en formation à l’université Grenoble-Alpes et qui a été en relation constante avec Jean-Michel Berthier pour la préparation de cette expédition. 

mejillones-portada

les apébégistes commencent leurs investigations au bord du pacifique : mejillones-portada

Sur le terrain, notre (excellent) guide Chilien Mauricio Carrasco, nous a fait découvrir de nombreux aspects inattendus de l’histoire de son pays et des communautés indigènes (historique du chemin de l’inca, pétroglyphes, problèmes liés aux exploitation minières de lithium et de cuivre…)

la herradura

la herradura

Le voyage a regroupé une dizaine de participants venus de différentes régionales APBG (Grenoble, mais aussi Créteil, Rennes, Poitiers, Dijon) .


Déroulé du voyage :


Après une découverte de la région centrale du Chili (Santiago et Valparaiso) le groupe s’est déplacé dans le «grand» nord du Chili pour débuter une série d’observations d’Ouest en Est, en commençant par la côte Pacifique dans la région d’Antofagasta (Péninsule de Mejillones). Le parcours du Chili Nord, d’Ouest en Est, permet en effet d’appréhender les différents évènements géologiques qui ont façonné les reliefs actuels, liés au magmatisme et aux déformations provoqués par la subduction de la plaque Nazca sous la côte chilienne (plaque Amérique du Sud). De plus, une visite guidée très complète de l’observatoire du Paranal (E.S.O) a été l’occasion d’une petite évasion astronomique…

observatoire du Paranal

à l'observatoire du Paranal


  • Premiers jours d’étude : L’ouest de la cordillère costale (étude la région de Mejillones)

Cette zone littorale subit au Néogène un régime extensif avec formation de bassins marins et de failles normales. Elle montre aujourd’hui d’immenses dépôts entrecroisés (éventails de piedmont) . Les observations géologiques se sont ensuite poursuivies sur la longue route côtière vers le Nord jusqu’à Iquique. Au passage, de nombreux sites d’extraction miniers et d’anciennes exploitations de nitrates ont pu être observés avec leurs terribles conditions de vie du début du XXe siècle.


  • Seconde partie du voyage : cap à l’Est ! Deux arcs volcaniques se mettent en place au cours du cycle Andin, c’est à dire, du début du mésozoïque à notre époque. L’activité volcanique se déplace d’ouest en est, en lien avec le pendage de la plaque plongeante. Ainsi nous avons traversé :


    • la cordillère de la côte qui correspond au premier arc volcanique, formé du jurassique inférieur au crétacé inférieur, et qui est associé à la formation de bassins sédimentaires dans sa région Est (régime tectonique extensif dont témoignent d’anciennes failles normales qui ont été bien observées).


    • la dépression centrale reliée aux bassins arrière arc de la première cordillère. Immenses paysages désertiques aux dimensions stupéfiantes...


    • la cordillère de Domeyko (précordillère occidentale) qui se met en place au cours de la phase dite péruvienne, au crétacé supérieur. Les dépôts des bassins situés à l’est de la cordillère costale y sont mobilisés, pincés, soulevés à la faveur d’une inversion du jeu des failles normales préexistantes.


  • Dernière partie du voyage : Les immenses déserts de Tamarugal et de l’Atacama. Notre voyage nous a progressivement fait monter en altitude, à près de 5000m. La faune de vigognes, de viscachas (une espèce de Chinchillidae) et la flore, malgré l’hiver austral, nous ont surpris par leur diversité et leur exemplarité en terme d’adaptation à l’altitude et à la sécheresse. Nous avons littéralement été émerveillés par notre immersion dans :


    • Les grands salars et, plus en altitude, les formations de bofédals .

    • La cordillère occidentale et ses nombreux volcans actifs qui se met en place au cours de la phase Incaïque : magnifiques volcans du Lascar, de l’Aucanquilcha, du Licancabur ainsi que les lagunes d’altitude et les geysers du Tatio.

    • L’Altiplano, un des plus grands plateaux du monde, qui est une zone surélevée à la faveur du fonctionnement de failles inverses. Conditions extrêmes, air raréfié, vents violents… Il héberge désormais, au dessus de San Pedro, les 66 antennes d’A.L.M.A.



L’ensemble des participants est unanime pour dire que ce magnifique voyage a été une expérience très enrichissante, et nombreux sont celles et ceux qui souhaiteraient pouvoir proposer une suite à ces aventures...





Pour en savoir plus sur le projet :  programme au jour le jour 

le budget est de 2.852.929 CLP (~3184 euros), pour 21 jours sur place (hors vols internationaux)

Jean-Michel berthier



L’APBG collabore avec  l’Institut de microbiologie-Université Aix-Marseille et

avec les chirurgiens-dentistes (FSDL et URPS) pour des actions

d’information et de formation à la santé.

 

vous trouverez ici

- un résumé de ressources pour la prévention santé pour discuter de la vaccination anti-COVID19 mais aussi sur la santé orale.

- le script de la vidéo des universitaires d'Aix-Marseille sur la vaccination covid-19 dont le lien de visionnage se trouve dans le résumé.

 

Vous pouvez diffuser librement ces informations auprès de vos collègues pour une utilisation auprès de vos élèves ou de vos proches.

_______________________



une pétition à l’initiative de collègues de SVT.

La pétition n’est pas signée par l’association mais soutenue 

dans sa diffusion car le bureau national estime que sa portée permettra 

de soutenir les actions actuelles de l’APBG auprès du ministère.

Vous pouvez donc diffuser largement cette adresse : https://www.change.org/UrgenceSVT




L'APBG ne cesse d'alerter et de proposer.

C'est grâce aux nombreuses interventions de nos représentants que les groupes de sixième avaient été maintenus pendant des années jusqu'au moment de la réforme des collèges. Les dernières dispositions ont hélas fait table rase se tous les dispositifs réellement efficaces pour maintenir un enseignement scientifique digne de ce nom en transférant hypocritement la gestion du choix de la répartition de moyens insuffisants aux chefs d'établissement.

A ce jour, nous poursuivons de nombreuses actions car nous ne renoncerons jamais à promouvoir les enseignements scientifiques dans notre pays qui en a tant besoin ! Que ce soit via les médias écrits (voir l'article dans Le Monde) ou les appels aux parlementaires et aux fédérations de parents d’élèves, des propositions de modifications et d’ajustements du programme de l’enseignement scientifique auprès du ministère...

N'oublions pas cependant le que poids de nos interventions se mesure au nombre d'adhérents...

N'hésitez pas à diffuser tout cela autour de vous !

En dépit de la crise sanitaire, il nous a été possible de nous regrouper en 2020 en respectant les
protocoles indispensables. Au-delà des contenus scientifiques et pédagogiques abordés, ces temps forts sur le terrain
sont des occasions uniques pour échanger sur nos conditions de travail et les solutions que nous adoptons chacun de notre côté
pour pratiquer un enseignement de qualité.
Ces regroupements sont parfois les seuls moments où ces échanges sont possibles, en
particulier pour les collègues des petits collèges qui sont parfois seuls dans leur discipline... d'où l'importance de ces actions !
participez à ces sorties et conférences, faites-les connaître autour de vous !



liens



CNRS images

Ecole de l'ADN de Nîmes

Géoportail

Images de la Terre vue par satellite

Site encyclopédique sur les oiseaux du monde entier

chaines Canal-U

chaines et podcasts du collège de France

Planet Vie


émissions & podcasts :


podcastscience.fm


podcastfrance.fr



et sur france-culture

sciences et savoirs (accueil)


SVT : Objectif Bac ! (émission du 5 juin 2014)

Peut-on innover en classe de science?

Les nanos sont-elles toxiques?

Alain Fischer, que savons-nous sur notre système immunitaire?

La nature peut-elle résister à l'homme?




exemples d'anciennes archives :



voir les images de la sortie au Val de Lans


de  la sortie à orgnac

et

de la sortie Ophiolites de Chamrousse





ancien communiqué

A propos des heures de laboratoire...

Pour la décharge d'1h en absence de personnel de laboratoire, l'article 9 du décret ne la prévoit que pour les enseignants exerçant  en collège.
Malheureusement, contrairement à ce que devait penser les rédacteurs ministériels du texte, le problème existe aussi dans un certain nombre de lycée.
L'APBG a demandé l'extension de cette mesure à tous les collègues, quelque soit le niveau d'enseignement, dans les rencontres avec la sous direction des lycées à la DGESCO et dernièrement au cabinet de Madame la ministre. J'ai également alerté les différents syndicats sur ce problème.
Je souhaite, pour l'égalité de traitement de tous les collègues, qu'il y ait une réponse rapide en ce sens.
Cordialement
Serge Lacassie
président national de l'APBG
Association des Professeurs de Biologie et Géologie
sergelacassie@aol.com
06 80 07 00 59

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Vous pouvez les envoyer ici et consulter les réactions des collègues

Les SVT au Lycée et au collège : enquête de la régionale, résultats bientôt ICI



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