L’animation archéologie propose aux élèves de collège de s’initier à la démarche scientifique et de découvrir des métiers liés à l’archéologie.
À travers un atelier « laboratoire », les élèves obtiennent des informations complémentaires à partir d’objets en déterminant des os animaux, en remontant des poteries et des blocs de silex taillés.
Au-delà des connaissances apportées par chaque objet, faune domestique ou sauvage, fonction et datation relative des poteries, techniques de taille de silex mises en œuvre, le regroupement des différents objets par niveau archéologique, permet d’aborder les notions de stratigraphie et d’évolution.
Par ailleurs, pour chaque couche identifiée, des hypothèses sur les activités humaines qui ont eu lieu à cette époque, seront élaborées à partir de l’analyse des vestiges.
En parallèle, la visite des réserves permet de découvrir le rôle de conservation d’un musée ainsi que la richesse du patrimoine archéologique local.
L’animation se finit par une synthèse sous forme d’un diaporama sur les idées reçues en préhistoire afin de savoir identifier ce qui est de l’ordre du fait, de l’hypothèse ou de la pure fiction.
- - - - - -